Newsletter

OFFA- NEWSLETTER # 2

Chers partenaires,

Il semble que notre newsletter vous soit parvenue incomplète.

Permettez-nous de vous la renvoyer dans son intégralité.

Nous vous prions de bien vouloir excuser ce problème technique et vous souhaitons d’excellentes vacances!

Mesdames,

Messieurs,

Voici qu’arrive la saison des vacances, attendues par beaucoup. Temps de repos, de ressourcement…temps de rupture aussi, occasion de tourner une page, d’en ouvrir une autre…

Il y a d’abord tous les jeunes apprenants sous contrat, alternant les apprentissages en entreprise et en centre ou en école. Cette double exigence est lourde. Tant au niveau des horaires que des attentes respectives des formateurs, et de la mobilisation que cela requiert. Vive les vacances…

Je pense tout particulièrement aux jeunes qui terminent leur formation, à la fois fiers et heureux d’avoir atteint leur objectif, de détenir leur certification… et inquiets face aux difficultés de trouver un emploi, de s’intégrer durablement dans le monde du travail même si nous le savons tous, la formation et l’enseignement en alternance sont un véritable tremplin vers celui-ci. Vive les vacances.

N’oublions pas non plus tous ces jeunes en recherche, au terme d’une année scolaire difficile, qui hésitent, se posent des questions, cherchent à se réorienter, envisagent une formation en alternance… Puissent-ils profiter des vacances pour rebondir et affiner un choix positif !

A tous les adultes qui, à leur côté, jour après jour, en entreprise comme en centres de formation, les ont soutenus, les ont formés, ont partagé avec eux leurs compétences professionnelles, les ont remotivés, nous souhaitons de bonnes vacances !

Les vacances seront aussi les bienvenues pour les coordonnateurs des CEFA et autres centres de formations qui ont vécu une année bouleversée : la mise en œuvre d’un nouveau contrat, les dispositions nouvelles pour l’agrément des entreprises, la mise en place des coaches et des représentants sectoriels, les politiques nouvelles en matière d’incitants financiers en Région Wallonne et toutes les exigences administratives qui y sont liées … Même si chacun mesure que tout cela participe au développement de l’enseignement et de la formation en alternance, que ces réformes sont indispensables, bien utiles, il faut reconnaitre qu’elles se mettent en place dans une certaine précipitation, créant des zones d’incertitudes lourdes à gérer sur le terrain. Merci à tous pour votre collaboration. Nous vous souhaitons des vacances revigorantes.

Les collaborateurs de l’OFFA ont bien mérité aussi de pouvoir souffler. Le travail mené cette année a été particulièrement lourd, pour une équipe en cours de constitution : le nombre de chantiers ouverts, de procédures mises en œuvre, de contacts établis, de partenariats initiés, de réunions et de rencontres organisées fut important.

A l’heure de passer la main de la présidence, au terme d’un mandat de deux ans, comme le prévoit l’accord de coopération instituant l’OFFA, je tiens tout particulièrement à remercier l’équipe de l’OFFA, et son directeur général, pour le sérieux de leur travail et leur collaboration efficace et cordiale. Je salue également tous les administrateurs de l’OFFA, représentants des partenaires sociaux et des opérateurs, pour leur soutien et leur engagement au service du développement de la formation et de l’enseignement en alternance.

Bonnes vacances à tous !

Eric DAUBIE
Président du Conseil d’Administration

  • OFFA – NEWSLETTER #1

    Créé en septembre 2015, l’Office Francophone de la Formation en Alternance a pour objectif de piloter et harmoniser la formation en alternance en Belgique francophone.

    Mesdames, Messieurs, L’Office francophone de la formation en alternance a enfin pris son envol.  L’accord de coopération de 2008, signé entre les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la Commission communautaire …