Newsletter

OFFA- FLASH INFOS # 4

Nous vous retrouvons avec plaisir en ce mois de décembre pour votre point actualité du monde de l’alternance:

Le Vade-mecum fait peau neuve et s’exporte

Tout d’abord, le Vade-mecum de la formation en alternance mis à jour par l’équipe de l’OFFA et approuvé par le Conseil d’administration de celui-ci a été envoyé aux ministres de tutelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le document est disponible sur le site de l’Office en attendant son officialisation prochaine par arrêtés ministériels conjoints. Consulter le Vade mecum

Nouveaux venus et départ dans le monde des coaches/ représentants sectoriels

Des nouveaux coaches/ représentants ont été désignés pour le Fonds sectoriel de la coiffure, soins de beauté et fitness, l’Office leur souhaite la bienvenue, pour connaître leurs coordonnées ainsi que celles des coaches/ représentants déjà en fonction. Liste des coaches/ représentants sectoriels

Pour rappel : Procédure d’intervention des coaches

L’OFFA vous informe par ailleurs que Monsieur Emmanuel Disabato quitte ses fonctions de coach/ représentant sectoriel pour APEF-FEBI, secteur non marchand, en vue de nouveaux défis. Dans l’attente de la désignation d’un replaçant, les opérateurs sont responsables de la procédure liée à l’agrément des entreprises. L’Office vous tiendra informés de la nomination du nouveau coach/ représentant pour le secteur concerné.

 

Un apprenant qui change d’opérateur mais garde son contrat d’alternance ?

L’OFFA est souvent sollicité quant aux démarches à entreprendre lorsqu’un apprenant change d’opérateur tout en gardant son contrat d’alternance.
Pour permettre à ses partenaires d’y voir plus clair, l’Office a élaboré un tableau synthétisant lesdites démarches :

Opérateur « sortant » Opérateur « entrant »
Encodage application temporaire Encoder dans le fichier « contrat » la date de sortie dans la colonne « date de rupture »* sur la ligne du contrat existant. Encoder le contrat comme un nouveau contrat mais la date de début correspondra à la date d’entrée du jeune dans les listes de l’opérateur. Les autres informations nécessaires correspondront au contrat initial.
Contrat d’alternance Document de « rupture » ou document interne signalant le départ de l’apprenant (coordonnées de l’apprenant, date de départ). Avenant:

Changement d’opérateur

Changement de référent

Changement d’horaire (éventuellement)

Primes Rien Si les demandes de primes ont été rédigées, signées, envoyées: rien

Si elles n’ont pas été rédigées, signées, envoyées et que vous êtes toujours dans les délais: Demande P1, P2, P3 + encodage dans les fichiers

Agrément Si les démarches sont en cours, il est préférable, sauf accord entre les deux opérateurs, que l’opérateur « sortant » poursuive la procédure.

 

*Dans pareils cas, les membres de l’équipe de l’OFFA sont informés qu’il ne s’agit pas d’une rupture du contrat d’alternance (correspondant à une Dimona de sortie). Actuellement, afin de mettre fin au calcul de la durée du contrat, cette solution est la seule pour l’application temporaire. L’équipe a bien pris note de cette problématique pour l’adaptation au sein de la future plateforme.

  • OFFA- NEWSLETTER # 3

    Votre newsletter revient dans une version revue et corrigée. Via cet outil, l’OFFA entend fournir à ses partenaires des informations pratiques et ponctuelles mais aussi des articles de fond en lien avec l’actualité de la formation et de l’enseignement …

  • OFFA- NEWSLETTER # 2

    L'OFFA s'adresse à vous avant de vous souhaiter d'agréables vacances d'été!

    Chers partenaires, Il semble que notre newsletter vous soit parvenue incomplète. Permettez-nous de vous la renvoyer dans son intégralité. Nous vous prions de bien vouloir excuser ce problème technique et vous souhaitons d’excellentes vacances! Mesdames …

  • OFFA – NEWSLETTER #1

    Créé en septembre 2015, l’Office Francophone de la Formation en Alternance a pour objectif de piloter et harmoniser la formation en alternance en Belgique francophone.

    Mesdames, Messieurs, L’Office francophone de la formation en alternance a enfin pris son envol.  L’accord de coopération de 2008, signé entre les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la Commission communautaire …