Le Trophée de l’Alternance

Le Trophée de l’alternance est un concours qui a eu lieu jusqu’en 2014.

S’il a été mis entre parenthèse depuis cette année-là, il pourrait très bientôt renaître, et ce, sous une autre formule, toujours dans un but de mise en avant du travail fourni par les apprenants en alternance des CEFA, de l’IFAPME et du SFPME.

En effet, l’Office Francophone de la Formation en Alternance, créé en septembre 2015, dans le cadre de ses missions, notamment, de coordination et de promotion de l’alternance, travaille au renouveau du Trophée de l’alternance.

Si l’OFFA est tourné vers le futur et non le passé, il peut être intéressant de resituer les principes de ce concours et son utilité:

Le Trophée de l’alternance a mis en avant, lors de ses éditions annuelles, le savoir-faire d’une équipe formée d’apprenants et de leur équipe pédagogique autour un secteur d’activités lié à une ou plusieurs formations organisées en alternance, tous opérateurs confondus (les CEFA et les centres IFAPME et SFPME).

En générant une compétition sur le territoire Wallonie-Bruxelles, l’objectif était la valorisation du concept de la formation en alternance ainsi que de ses acteurs (apprenants et formateurs).

Outre la mobilisation des apprenants et de leurs formateurs sur un réel projet, ces trophées étaient une occasion de susciter des collaborations et donc des rapprochements au sein même des organismes de formation, du corps professoral, des secteurs de formation.

Entre 2003 et 2009, six trophées ont été organisés par SYSFAL  asbl, dans le cadre de sa mission de promotion  de la formation en alternance. Il s’agissait des disciplines suivantes : mécanique automobile, électricité et robotique, vente, métiers du secteur vert, construction, métiers de bouche.

Entre 2009 et 2012, ce sont trois trophées qui ont été organisés dans le cadre d’une collaboration entre SYSFAL et le Centre de Coordination et de Gestion des programmes européens (CCE), ce dernier en assumant le financement tant pour l’organisation que pour la prise en charge de deux détachés SYSFAL. Les branches dont il était question lors de ces trois événements étaient la coiffure, la construction, et l’art culinaire.

Pour sa dixième édition précédente (2012-2013), le Trophée était organisé dans le cadre d’un partenariat entre le CCG (Centre de Coordination et de Gestion des projets européens de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et offa-oip. Son lancement a eu lieu le 14 décembre 2012 et s’est conclu le 15 mai 2013 par la compétition finale entre élèves des CEFA, de l’IFAPME et du SFPME, au travers du développement d’un projet sur le thème de l’électricité.

La onzième édition (2013-2014) ayant eu lieu le 21/05/2014 à Charleroi Expo (La Géode), quant à elle, était consacrée aux métiers de l’automobile.