Qu’est-ce que l’alternance?

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

Comme notre slogan l’indique il s’agit de mettre son savoir en pratique.

En effet, plutôt que d’acquérir des connaissances théoriques à l’école puis de les appliquer au travail, la formation en alternance fusionne la théorie et la pratique : des cours théoriques et pratiques sont dispensés en centres de formation ou d’enseignement  et la pratique est mise en œuvre en milieu professionnel. La formation se fait donc dans deux lieux complémentaires : le centre de formation/d’enseignement et l’entreprise. Grâce – notamment – à cette spécificité, , l’alternance augmente vos chances de décrocher un emploi dans le secteur de vos rêves.

Au vu de ces considérations, on peut dire que l’alternance est caractérisée par une relation triangulaire apprenants, centres de formation/d’enseignement et entreprises. 

Un apprenant, une entreprise, un opérateur de formation

 

Voyons quelle place ces intervenants occupent dans la relation triangulaire de l’alternance:

L’apprenant : en route vers la réussite à tous les âges !   

L’étudiant qui prend part à un programme de formation en alternance est un «apprenant ».

En fonction de l’âge de l’apprenant, deux situations qui le soumettent ou non à l’obligation scolaire:

De 15 à 18 ans

Au sein de cette population, intervient  le principe d’obligation scolaire.

Distinguons l’obligation scolaire à temps plein, en vigueur jusqu’à l’âge de 15 ans  et l’obligation scolaire à temps partiel, s’étendant jusqu’au 30 juin de l’année où le jeune a atteint l’âge de 18 ans.

Pour pouvoir apprendre en alternance, le jeune appartenant à cette tranche d’âge doit entrer dans la catégorie d’étudiants soumis au régime de l’obligation scolaire à temps partiel.

A partir de 18 ans

Au sein de cette population n’intervient plus le principe de l’obligation scolaire.

Au terme de la formation prévue pour les apprenants majeurs, l’élève sera expert dans un métier et sera à même de lancer sa propre activité indépendante s’il le souhaite.

Pour les jeunes de plus de 18 ans qui n’auraient pas obtenu de diplôme de fin d’études secondaires classiques il existe des possibilités dans l’alternance, dans la formation au sein de l’IFAPME pour la Wallonie et du SFPME pour Bruxelles et, au niveau de l’enseignement, dans les CEFA, en Wallonie et à Bruxelles.

L’entreprise : lieu d’excellence!

Il s’agit du lieu permettant d’acquérir des compétences dans le domaine de prédilection de l’apprenant qui voit ses relations avec l’entreprise encadrées par un contrat à suivre tout au long de sa formation en alternance.

Dans l’entreprise, un tuteur est désigné. Il veille à l’acquisition par l’apprenant des compétences nécessaires à l’exercice du métier auquel il se destine.

Voici les liens vous permettant d’en savoir plus sur les tuteurs en entreprise au sein de l’enseignement (CEFA) , au sein de l’IFAPME (et ses centres de formation) et au sein du SFPME (et ses centres de formation).

 

L’opérateur de formation : la théorie au service de la pratique !

Trois organismes permettent aux élèves d’acquérir la théorie nécessaire à la pratique.

L’enseignement forme les apprenants via un enseignement secondaire en alternance :

  • Les CEFA (Centres d’Education et de Formation en Alternance), présents en Wallonie et à Bruxelles.

Pour toute information relative à l’enseignement secondaire en alternance, envoyez vos questions à: cefalternance@nullcfwb.be

Au niveau de la formation, deux opérateurs organisent la formation des apprenants:

Au sein des trois opérateurs, un « référent » (Téléchargez l’accord de coopération 2008) encadre les relations entre l’apprenant et l’entreprise. Cette personne joue un rôle clé dans l’alternance: l’« accompagnateur » des CEFA et le « délégué à la tutelle » à l’IFAPME et au SFPME.

Enfin, un extrait de l’accord de coopération de- cadre relatif à la formation en alternance- conclu à Bruxelles le 24 octobre 2008, entre la communauté française la Région Wallonne et la commission communautaire française  définit la formation en alternance comme la formation professionnelle qui combine une formation pratique en milieu de travail et une formation auprès d’un opérateur de Formation en alternance portant sur des matières générales et professionnelles et qui s’organise dans le cadre d’un partenariat entre un opérateur de formation ou d’enseignement, un apprenant en alternance et une entreprise, selon des modalités précises en termes de durée de formation, de reconnaissance de la formation acquise, de certification telle que visée à l’article 3, d’encadrement, de rétribution et de droits sociaux.

Pour les plus théoriciens d’entre nous, il vous est possible de consulter une série de textes légaux relatifs à l’alternance et à l’OFFA, cliquez ici!